Quels sont les animaux que l’on peut avoir chez soi en France ?

Quels sont les animaux que l’on peut avoir chez soi en France ?

juin 10, 2018 0 Par naomie

Depuis quelques temps, les Français sont de plus en plus attirés par l’élevage d’espèces exotiques. Pour changer des habituels chats, chiens ou poissons rouges, les nouveaux animaux de compagnie ont fait leur apparition. Si cette nouvelle tendance vous intéresse, sachez que la législation impose quelques limites à ne pas franchir.

Pourquoi la loi encadre l’élevage d’animaux de compagnie exotiques ?

La décision d’élever des animaux exotiques tels que les oiseaux grimpeurs chez soi doit être mûrement réfléchie. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’animal en question pourra par exemple présenter un danger pour les occupants de la maison, notamment les enfants. La dangerosité, l’agressivité mais aussi la faculté d’adaptation de l’espèce devraient être considérés. Outre le bien être et la sécurité des éleveurs, il faudra également se pencher sur le confort de l’animal. Ce dernier ne doit aucunement appartenir à une espèce menacée d’extinction.

Les NAC les plus populaires dans l’Hexagone

Parmi, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) les plus populaires, il y a les rongeurs, dont diverses espèces de lapins et de rats. De la gerbille aux chiens de prairie, sans oublier les chinchillas et les écureuils de Corée, le choix sera difficile. Pour les amateurs de carnivores, les putois se laissent désormais se faire domestiquer. Dans la catégorie des primates, les saïmiris sont actuellement très tendances. En ce qui concerne les reptiles, il vaut mieux se contenter d’espèces dont l’antivénéneux existe déjà dans les hôpitaux de l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *