Oiseaux migrateurs de France : des champions du vol long courrier

Oiseaux migrateurs de France : des champions du vol long courrier

mai 30, 2018 0 Par naomie

Les oiseaux migrateurs à la différence des oiseaux de jardin sont de véritables champions des voyages sur de grandes distances. La France dispose d’un certain nombre d’espèces qui effectuent annuellement un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Apprenez-en davantage sur la migration des oiseaux en automne.

Pourquoi les animaux migrent-ils ?

Les oiseaux migrateurs, comme les espèces terrestres, effectuent de très longs périples afin de se nourrir. Ils quittent la France en direction de l’Afrique lorsque la température baisse et que les graines ou les insectes commencent à manquer. En effet, il est nettement plus difficile de retrouver de la nourriture sous la neige. Les animaux à plumes préfèrent ainsi partir vers d’autres latitudes où l’hiver est moins rude. Les oiseaux migrateurs de France partent notamment en direction de l’Afrique du nord. Certains espèces descendent jusqu’à la partie australe du continent noir.

Exemple d’oiseaux migrateurs de France

Les canards colvert figurent tout en haut des espèces qui choisissent de voler vers d’autres horizons où le temps est plus clément. Certaines variétés d’oie suivent également le même rituel tous les ans. Ces ont des espèces sauvages qu’il ne faut pas confondre avec les oiseaux non migrateurs qui vivent dans nos basse-cours. Les cigognes, dont la déclinaison noire, seront aussi du voyage tous les ans. Puis, il y a les oiseaux de plus petite taille. C’est le cas de la sarcelle d’été, du martinet ou bien des givres. La palombe, tout comme la sterne arctique s’ajoute aux voyageurs infatigables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *