Oiseaux grimpeurs : l’essentiel sur cette classe

Oiseaux grimpeurs : l’essentiel sur cette classe

juin 14, 2018 0 Par naomie

Saviez vous qu’il existe environ 9000 espèces d’oiseau dans le monde ? Environ 1000 d’entre eux seraient menacés d’extinction. Les oiseaux grimpeurs figurent hélas parmi les plus exposés à la disparition définitive.

Que sont les oiseaux grimpeurs ?

Comme leur nom l’indique clairement, les oiseaux grimpeurs sont des animaux à plumes qui disposent de la faculté de grimper aux arbres. Leurs pattes dotées d’ongles crochus s’agrippent efficacement sur les écorces. Ces animaux utilisent également leurs becs pour grimper sur des surfaces verticales. Ces multiples facultés ne facilitent pas la tâche des spécialistes de la classification d’oiseaux.

Des animaux disposant de plusieurs facultés

Un oiseau grimpeur peut généralement voler et marcher. Il lui arrive aussi de patauger dans l’eau comme les autres sous espèces des d’oiseaux. Les grimpeurs se déclinent aussi en Altrices et Praecoces. Les premiers sont nus à l’éclosion de l’œuf. Ils ont encore besoin d’être nourris par les parents. De leur côté, les Praecoces sont couverts de duvets et peuvent se nourrir seuls dès le premier jour.

Quelques exemples de cette variété d’oiseau

Plusieurs espèces appartiennent à la grande famille des oiseaux grimpeurs. Rendus populaires par la télévision, les pics restent probablement les plus connus. Ce sont les vedettes parmi les oiseaux grimpeurs des jardins. Les épeiches, les araçaris ainsi que les becquebois figurent également dans la même classe. Sachez aussi que les toucans font partie de ce groupe. Les trappebois, les trogonides ainsi que les passereaux complète la très longue liste d’exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *