Oiseaux de jardin : l’essentiel à connaître

Oiseaux de jardin : l’essentiel à connaître

juin 5, 2018 0 Par naomie

En France, les ornithologues comptent environ 75 espèces d’animaux à plume qui côtoient nos maisons. Fascinants pour beaucoup d’entre nous, les oiseaux de jardin font régulièrement l’objet d’observation et de recensement. Ci-après d’autres notions à retenir eux.

Pourquoi les oiseaux de jardin sont courants

Les oiseaux de jardin ne font aucune différence entre une espace verte aménagée par l’homme et une forêt qui s’est naturellement formée. Ils viennent pour se nourrir ou pour y élire domicile. Tout comme les humains, les oiseaux cherchent à habiter près d’une ressource intarissable. De ce fait, les jardins les plus verts sont les plus convoitisés. Sachez que la taille des oiseaux qui aiment bien la compagnie des hommes varie d’une espèce à l’autre. Certains ne font que 13 cm de la pointe du bec à la queue tandis que d’autres atteignent 93 cm. C’est le cas du héron qui s’aventure de temps à autre dans nos jardins.

Quelques exemples d’oiseau côtoyant l’homme

Tout comme les oiseaux passereaux, les merles noirs sont très courants dans nos jardins. Cette espèce peut être observée dans 87% des maisons. Puis, il y a également les rouges-gorges familiers qui portent bien leur nom. Ils sont aussi courants dans nos jardins que les moineaux domestiques. Reconnus par ses chants interminables, la pie affectionne particulièrement la compagnie des hommes. La fauvette des jardins est aussi courante. Plus exotiques, les tourelles turques sont reconnaissables par son air de pigeon sauvage. Tous ces oiseaux attirent des prédateurs tels que les éperviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *